Voyages-sncf et SNCF : les billets de train dans Passbook

Passbook ou comment avoir sur son mobile des cartes d’embarquement (billets de train par exemple), tickets d’entrée à un concert, cartes de fidélités… C’est avec la sortie d’iOS 6 cette rentrée qu’Apple inaugure le nouveau service Passbook.
Ce service, disponible uniquement sur iPhone, vous permet de stocker vos infos et les maintiens à jour en temps réel.

Ainsi, nous avons pu voir les enseignes de grande distribution ajouter leurs cartes de fidélité dans vos mobiles. Par exemple, pour Auchan, la carte de fidélité comporte le code barres de votre carte et aussi le solde de votre cagnotte. Dommage que les lecteurs des caisses automatiques ne puissent lire les codes barres sur nos supers écrans. De même, dommage que la cagnotte ne se mette à jour « que » manuellement.

Auchan France
Auchan France 
v7.1.13 - 144.7 Mo - Gratuit 
Auchan

Booking.com – Offres de Voyage
Booking.com – Offres de Voyage 
v18.2 - 88.9 Mo - Gratuit 
Booking.com

E.Leclerc - Shopping, Promos, Prospectus
E.Leclerc - Shopping, Promos, Prospectus 
v4.5.4 - 42.3 Mo - Gratuit
L'application n'existe plus sur l'App Store 

Lufthansa
Lufthansa 
v7.5.0 - 166.0 Mo - Gratuit 
Deutsche Lufthansa AG

McDo France
McDo France 
v5.4.10 - 54.1 Mo - Gratuit 
McDonald's France

Fidall cartes de fidélité
Fidall cartes de fidélité 
v7.2.11 - 130.7 Mo - Gratuit 
Fidall

Bref, revenons à une utilité qui serait une avancée supplémentaire dans les transports en commun. Imaginez avoir un abonnement numérique plutôt qu’une carte ou un coupon mensuel… La SNCF ou tout autre service de transport devrait proposer à ces utilisateurs des moyens alternatifs et personnalisés pour obtenir plus facilement leur billet.

Avec la nouvelle carte voyageurs, la SNCF fait déjà un pas en avant en stockant virtuellement vos billets associés (pas sur tous les trajets) directement sur votre carte. Du coup, vous commandez votre billet en ligne, vous payez et hop le billet est déjà dans votre porte monnaie. Pas mal.
Si on pousse le système un peu plus loin, la SNCF pourrait vous proposer une version Passbook de votre billet avec une mise à jour en temps réel des infos sur votre voyage (voie, retards…).

Je pense également aux autres prestataires qui pourraient inclure le système Passbook.
Capitaine Train, excellente alternative à l’achat de billets SNCF, propose un site extrêmement simple, sans publicité, où il est facile de réserver un billet en moins de 2 minutes. Gageons que les versions applications mobiles qui devraient sortir soient de même qualité et pourquoi pas trouveras-t-on en moins de 15 secondes son billet Capitaine Train dans Passbook après la commande sur l’application.

Seul souci pour le moment, les contrôleurs ne sont pas tous équipés d’appareils capables de lire les codes des billets et si le moteur de génération des codes pouvait être falsifié, beaucoup de vrais-faux billets pourraient circuler.

OUI.sncf : voyages en train
OUI.sncf : voyages en train 
v55.0 - 180.3 Mo - Gratuit 
OUI.sncf

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Il y a un peu plus d’un an (peut-être deux même), j’avais, comme d’habitude, imprimé mes e-billets que j’avais commandé par internet.

    A l’arrivé du contrôleur, il a sorti le scanner portable pour le code barre qui se situe sur le ticket imprimé… sauf que là le papier était dans mon sac quelque part, alors j’ai ouvert le fichier pdf à partir de l’iPhone 4, j’ai zoomé sur le code barre pour qu’il soit en plein écran, et le scan est passé sans problème et je n’ai pas eu besoin de fouillé dans mon sac pour trouver le ticket papier.

    Il ne peut pas y avoir plus de fraude que sur un faux e-billet bricolé et imprimé soi-même. Il y a vérification d’identité et c’est en fonction des commandes passées et mémorisées dans l’appareil (donc impossible d’utiliser deux fois le même e-billet non plus).

    Depuis, j’imprime encore le billet au cas où un contrôleur pointilleux me le demanderait, mais j’ai toujours le fichiers pdf dans le téléphone. Il serait alors bon de pouvoir directement l’ouvrir de l’application Passbook.

    My 2 cents,
    Phil