TestFlight : découverte, utilisation et paramétrage

TestFlight vous permet d’inviter des utilisateurs à tester des versions pre-release de vos applications iOS 8 avant de les distribuer sur l’App Store.

Avec les dernières annonces officielles autour de l’iPhone 6, de l’Apple Watch ou encore d’iOS 8, les développeurs ont découvert de nouveaux (ou mis à jour) outils et services. Partons à la rencontre de TestFlight !

Quelques précisions sur le service TestFlight :
Il est accessible à 25 utilisateurs membres de votre équipe iTunes connect (Admin, Legal, Finance, Technical, Sales, Marketing) et bientôt à 1000 utilisateurs externes. Vous aurez noté qu’Apple fait la différence entre les testeurs Internes et Externes.

La 1ère étape avant de diffuser votre application aux testeurs est d’envoyer celle-ci sur les serveurs d’Apple.
Pour cela, vous devez disposer au minium d’Xcode 6 et envoyer à l’App Store votre archive depuis l’Organizer. Elle apparaitra ensuite dans iTunes Connect sous réserve que vous ayez créé la bonne version (soumise ou pas) pour y ajouter des builds.

testflight-builds
Une fois votre build ajoutée, activez TestFlight en haut à droite en cochant Enable TestFlight Beta Testing.

Le seconde manipulation consiste à ajouter des utilisateurs/testeurs. Comme expliqué plus haut, vous ne pouvez pour le moment ajouter que des personnes qui sont dans votre compte iTunes Connect. Ces personnes sont appelées Internal Testers. Chaque utilisateur n’étant pas forcément testeur, il faut activer individuellement la possibilité de participer à des tests.

testflight-itc-user

Dans le même esprit que pour les builds, en haut à droite, activer Internal Tester.

Retournez ensuite dans la page de détail de votre application, puis dans Prerelease > Internal Testers.
Les utilisateurs autorisés à tester vos applications apparaissent ici.
Il suffit juste de les cocher et cliquer sur Save.

testflight-testers

Une fois que vous avez tout configuré, vous devrez attendre que votre build soit prête pour la distribution. En fois dans l’état Active, vous avez 30 jours pour la faire tester à votre panel via l’application TestFlight.

testflight-ios

Petite précision (mais vous le remarquerez très vite), TestFlight est disponible uniquement pour iOS 8. Si votre application supporte encore d’anciennes plateformes, vous ne pourrez pas les tester via TestFlight.

TestFlight
TestFlight 
v2.4.0 - 33.3 Mo - Gratuit 
Apple

Bon tests !

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

Commentaires fermés.