StrasPlus, l’info mobile des transports de Strasbourg en flashcode et NFC

Aujourd’hui, la Communauté Urbaine de Strasbourg lance un nouveau service mobile baptisé StrasPlus.
Ce service est destiné aux usagers et touristes et propose des informations contextualisées et géolocalisées accessibles via des trèfles à quatre feuilles sur les différents lieux dans la ville.

Il s’inscrit dans la continuité du développement mobile et numérique de la ville depuis la sortie de l’application StrasMap.

Le service StrasPlus offre trois types d’informations. Des informations sur les prochains départs en station CTS, le nombre de Vélhop disponibles à proximité.
On y trouve également un agenda culturel des manifestations à Strasbourg et aussi un outil « découverte du patrimoine » qui localise les lieux remarquables à côté de vous.

Le service est déjà en place sur les arrêts CTS et différents lieux où l’on trouve déjà le trèfle avec le QR Code et le badge ou tag NFC.

Pour utiliser ce service, vous devez posséder une application mobile de lecture de codes comme RedLaser ou un téléphone compatible avec les tags NFC. Si vous n’avez aucune des deux solutions, vous pouvez toujours utiliser le service StrasPlus par SMS en envoyant le code d’un arrêt par exemple.

StrasPlus est aussi disponible sur 400 boîtes aux lettres de La Poste dans la Communauté Urbaine de Strasbourg et propose aux utilisateurs de retrouver tous les services pratiques (Lettre en ligne, recherche de codes postaux, localisation des bureaux à proximité…).

Le service StrasPlus à été développé dans le cadre de l’appel à projet « Investissements d’avenir – Ville numérique NFC » lancé par l’état.
Se sont plus de 1400 trèfles ou marguerites qui sont accessibles sur Strasbourg et 400 autres sur les boites aux lettres interactives.

StrasPlus est proposé en partenariat avec la CTS, L’office de Tourisme de Strasbourg et de sa Région, La Poste, des opérateurs mobiles et aussi des banques locales.

Toutes les informations sont disponibles sur strasbourg.eu/strasplus.

RedLaser – Scanner de codes-barres, assistant d'achat et lecteur de codes QR
RedLaser – Scanner de codes-barres, assistant d'achat et lecteur de codes QR 
v5.2.1 - 21.0 Mo - Gratuit
L'application n'existe plus sur l'App Store 

StrasMap
StrasMap 
v1.3.0 - 6.0 Mo - Gratuit 
Communauté Urbaine de Strasbourg

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

1 commentaire

  1. Bravo pour l’utilisation de cette technologie, les QRCodes vont devenir courrants dans notre vie tant leur utilisation va nous rendre de grands services.