PhotoSweeper, un outil pour supprimer les doublons dans iPhoto, Aperture et Lightroom

Le printemps arrive et il est certainement temps de passer un coup de balai dans sa photothèque. Le grand ménage passe déjà par un bon nettoyage des photos accumulées et notamment des doublons.

Si Aperture, iPhoto ou encore Adobe Lightroom regroupent toutes vos photos et images, seul votre oeil aiguisé vous sera utile pour faire le tri.
Aujourd’hui reposez-vous, PhotoSweeper vous remplace. Tour du propriétaire.

PhotoSweeper est un outil super rapide, précis et efficace pour éliminer toutes vos photos similaire ou en double. Il travaille aussi bien dans les petites bibliothèques que dans les énormes dossiers avec des dizaines de milliers d’images.
Le logiciel d’Overmacs fonctionne aussi bien avec iPhoto, Aperture (même s’il va disparaitre au profit de Photos) et Adobe Lightroom tant sur votre ordinateur que sur des supports externes.

ScreenShot-4

Un des gros avantages de PhotoSweeper est qu’il peut faire des comparaisons et recherches entre plusieurs bibliothèques et dossiers à différents emplacements. Un gain de temps considérable si vous avez pas mal d’archives réparties à plusieurs emplacements.
Sur les tests réalisés, une bibliothèque Aperture de 15217 photos, l’indexation dure moins de deux minutes. C’est ultra-rapide. La promesse est tenue pour ce point.

La suite, le lancement de la comparaison des images.
ScreenShot-2

Ici PhotoSweeper offre pas mal de paramètres pour affiner les comparaisons.
On choisit déjà le paramètre de comparaison principal avec un regroupement par taille de l’image ou ratio. Ensuite on peut affiner avec la tae de prise de vue ou encore trouver les fichiers ayant le même nom seulement. Le curseur de ressemblance « Match » permet d’ajuster l’algorithme de reconnaissance.
Pour notre test il nous a fallu une poignées de minutes pour obtenir les résultats. Impressionnant !

Une fois les photos marquées, PhotoSweeper ne les supprime pas à tout jamais. Lors de nos tests avec Aperture, PhotoSweeper place les photos dans la corbeille de la bibliothèque.
A vous de décider de leur suppression.

Pour moins de 10 euros, le logiciel vous donne un bon coup de main dans votre ménage et est une bonne affaire. Vous pouvez l’acheter sur le Mac App Store ou directement chez Overmacs.
Une version de démonstration est disponible sur le site de l’éditeur. Elle vous laissera voir les performances de l’outil mais vous serez limités à 10 photos de nettoyage.

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

Commentaires fermés.