L’OpenData pour les vélos se lance enfin avec JCDecaux

Depuis hier, le plus grand opérateur de réseaux de vélos en libre-service lance enfin un portail d’accès aux données des stations dans le monde. Dans le portail simpliste mais complet, on trouve dans un format bien connu des développeurs, le JSON, l’ensemble des données.

Simple et rapide tout comme l’enregistrement !
Mais au fait, avant s’était comment ?

En 2010, la société de mobilier urbain avait déjà fait parler d’elle en demandant le retrait d’applications de l’App Store car celles-ci utilisaient les données des vélos.
C’est l’application ‘Roue Libre’ qui en avait fait les frais avec comme motif « Les données de disponibilité des stations mises à la disposition des usagers du service Vélib via internet sont des données contenues dans une base de données appartenant exclusivement à la société JCDecaux SA. ». Aujourd’hui les mentalités évoluent et JCDecaux a sans doute opté pour l’ouverture de ses données et peut-être se décharger du maintien de leur application AllBikesNow.

AllBikesNow
AllBikesNow 
v2.9.2 - 8.4 Mo - Gratuit 
JCDecaux

JCDecaux portail

La plateforme proposée aux développeurs est assez innovante et bien pensée. Pour le moment, il n’y a que les données sur les réseaux VLS qui figurent. JCDecaux expliquant ce matin que « nous attendons des retours sur cette première expérience avant d’envisager d’ouvrir d’autres données ». Les utilisateurs ont a leur disposition le fil Twitter @JCDecauxDev, le mail de l’équipe du portail ou encore un formulaire. Il manque juste un espace de discussion qui centraliserait les questions et préoccupations des « développeurs deux-roues ». Nantes a déjà pris les devants sur sa page JC Decaux ouvre ses données : votre avis ?.

Seule ombre au tableau, et JCDecaux pourra nous répondre s’il le souhaite, quelques villes ne sont pas présentes sur le site à l’heure où j’écris ces lignes. Il s’agit de Dublin et Bribane.

Dans tous les cas, nous espérons voir fleurir ce printemps les applications de vélos et de transports en général intégrant ces nouvelles données et pourquoi pas créer de nouveaux usages.

VeloDispo France
VeloDispo France 
v6 - 12.1 Mo - Gratuit 
Benoit Deldicque

VeloDispo Western Europe
VeloDispo Western Europe 
v6 - 12.1 Mo - 2.29 EUR 
Benoit Deldicque

Rengo Nantes
Rengo Nantes 
v3.2.5 - 20.8 Mo - Gratuit 
Benoit Deldicque

Bicyclette
Bicyclette 
v11 - 1.7 Mo - Gratuit 
Nicolas Bouilleaud

City Bikes
City Bikes 
v1.3.8 - 6.9 Mo - Gratuit 
Rocket Lab Ltd.

L’effort de la libération des données par une société ou collectivité se traduirait-il par une demande aux plus ingénieux et inventifs pour créer les services mobiles et connectés de demain ? Nombreux sont ceux qui l’on compris. Pour en citer quelques-uns : Keolis Rennes, Rennes Métropole, La CUB, Nantes Métropole, la SNCF et aujourd’hui JCDecaux.
A vos marques, prêts, codez !

Portail : developer.jcdecaux.com

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

Commentaires fermés.