Le port Ethernet a (presque) disparu de Mac OS X

Si vous ne pouvez plus vous connecter en filaire sur le port Ethernet de votre Mac, c’est tout simplement que vous avez perdu le pilote.

Si vous ne pouvez plus utiliser le Mac App Store, c’est aussi normal car votre matériel a changé (plus de carte réseau).

Mais pourquoi et comment le retrouver ?

Une mise à jour de sécurité récente, la « 031-51913 Incompatible Kernel Extension Configuration Data 3.28.1 » ajoute à la liste noire des pilotes le BCM5701, celui de votre carte ethernet.
Le problème, c’est que la majorité des Mac ont un port Ethernet qui utilise ce pilote. Et même si Apple a retiré cette mise à jour de ces serveurs, vous avez pu être affecté.

[Mise à jour] Apple a publié un article en anglais sur le sujet avec la démarche à suivre. https://support.apple.com/en-us/HT6672

Pour vérifier cela, allez dans Préférences système > Réseau. Choisissez Ethernet puis cliquez sur Avancé.
Si dans le dernier onglet vous n’avez pas d’adresse Mac (numéro physique de la carte réseau), c’est que vous avez installé la mise à jour.

Pour retrouver votre port Ethernet, vous devez repartir d’une sauvegarde Time Machine. Si vous n’avez pas de sauvegarde, attendez qu’Apple corrige le problème.

  1. Redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche Option (à gauche de Cmd)
  2. Choisissez le disque Recovery
  3. Restaurez ce dossier depuis Time Machine (avant le 24 février)
    /System/Library/Extensions/AppleKextExcludeList.kext
  4. Redémarrez votre Mac

Pour les plus aguerris, un simple cp depuis le Terminal du Recovery fera l’affaire.

D’après une autre piste du web, l’ancienne version du fichier mentionné peut être réinstallée en utilisant le package d’Apple.
http://swcdn.apple.com/content/downloads/47/55/031-52551/djk479pucjbs7r2ln9u3n0573nt31ifb45/AppleKextExcludeList_10_11.pkg.

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

Commentaires fermés.