Intégrer votre app dans les résultats Google avec App Indexing

google app indexing zoom

Lancé le 31 octobre dernier, le service App Indexing pour Google Search offre aux développeurs mobiles la possibilité d’intégrer des liens directs pour ouvrir des applications dans les résultats de recherche Google.
Principal intérêt, rediriger le mobinaute vers votre application et lui faire bénéficier d’une expérience utilisateur plus riche que celle proposée sur la version web de votre service.

L’indexation d’application vous permet de relier les pages de votre site web avec un contenu particulier avec votre application smartphone. Cela permet aux utilisateurs qui ont installé l’application de l’ouvrir avec le contenu pertinent issu des résultats de recherche Google.

imdb_srp

Par exemple, vous avez un site e-commerce et une application mobile à partir desquels le client peut commander. Avec l’App Indexing, vous pouvez redirigier l’utilisateur depuis un résultat de de recherche Google directement dans l’application où sont enregistrées son compte client et ses coordonnées bancaires. Et hop, un achat réalisé en quelques clics dans l’application.

Note importante : seule une application native (comme un navigateur) peut savoir si l’application cible est installée. Il n’existe pas de code HTML/JavaScript pour détecter cela. Du coup cette nouvelle fonctionnalité App Indexing de Google est uniquement disponible dans les produits Google.
Pour ce début d’expérience, seuls les navigateurs Android et l’application Google Search 2.8+ pour Android 4.1+ peuvent bénéficier du service. Nul doute que Chrome pour iOS en bénéficiera bientôt.

Cette réponse tardive de Google arrive seulement 1 an après Apple qui depuis iOS 6 intègre les Smart App Banners dans Safari Mobile.
smartappbanner
Là où Google est plus malin, c’est lui qui propose d’ouvrir l’application depuis la recherche alors que les Smart App Banners ne sont visible que sur le site final (votre site e-commerce par exemple).

La première étape pour intégrer ce service de redirection aux résultats de recherche Google, s’inscrire au programme de test et faire valider votre superbe idée par l’équipe Google. Pour le reste, il faut suivre la documentation.

Merci à @palbertus pour l’info.

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Je n’ai pas utilisé sur Android mais je connais les Smart App Banners. Ca permet de continuer l’expérience utilisateur directement dans l’application si celui-ci la possède déjà (ou l’invite à l’installer).

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont identifiés par *


This site's anti-spam requires Javascript; enable it and refresh this page to continue.

NoScript Users: Whitelist the domain services.wpspamhammer.com and refresh.