iAd teste de nouveaux concepts Camera, Contacts et PDF iBook sur iOS 5

Avec la sortie de iOS 5 pour la rentrée 2011, Apple teste en parallèle de nouveaux outils pour sa plate-forme publicitaire mobile iAd.
On y découvre trois nouveaux types d’interactions avec l’application Contacts (ajout de contact), l’application Camera (envoi de photos) et l’aperçu de PDF avec iBook. Petit point en images.

Pour rappel, iAd est uniquement disponible pour les appareils fonctionnant sous iOS 4 comme les iPhone, iPad ou les iPod touch. La plate-forme fonctionne comme les autres avec des outils de production de bannières et publicités (iAd Producer), des outils intégrés au SDK iOS pour les développeurs qui souhaitent monétiser leur application.
Après les carrousels, la vidéo et les cartes Google Maps, Apple teste sans doute de nouveau moyens d’interactions disponibles très prochainement. On ne sais pas si ces nouvelles interactions seront disponibles pour iOS 4 et 5 ou uniquement dans la prochaine version.

iAd pour le carnet d’adresses avec Contacts.
Avec ce nouvel outil, il sera possible d’ajouter une nouvelle entrée dans le carnet d’adresses de l’utilisateur. Utile par exemple si vous décidez de faire une publicité sur iPhone pour votre restaurant par exemple.

Envoi de photos dans iAd avec Camera.
L’exemple mis en place nous montre comment on peut utiliser une bannière publicitaire pour un jeu. Dans l’exemple, il s’agit d’envoyer une photo pour un faux concours BMW. Une prise de vue rapide pour toucher un maximum d’utilisateurs iOS facilement. Des idées qui rappellent les jeux comme La Plus Belle Coupe du Monde de Cheveux par Orangina.

Aperçu des livres dans iBook et iAD.
Dernier test relevé sur iOS 5, l’aperçu de livres et la possibilité de sauvegarde dans iBook (seulement).
L’utilité est moins évidente sauf pour des éditeurs qui pourraient proposer des aperçus de leurs livres directement depuis une bannière iAd.

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée iAd Advertising. L’application iAd Gallery répertorie les publicités (Store US), le lien juste en dessous.

iAd Gallery
iAd Gallery 
v1.2 - 1.7 Mo - Gratuit
L'application n'existe plus sur l'App Store 

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires