Applications natives et statistiques avec Google Analytics pour iOS

Effectuer le suivi statistique de votre application est intéressant. Si vous jugez que les données d’Apple, disponibles dans votre compte iTunes Connect, sont insuffisantes, il existe plusieurs solutions de suivi statistique pour votre application.

Nous parlerons aujourd’hui de Google Analytics qui offre, tout comme Flurry, un SDK pour vous permettre de suivre différents paramètres de votre application.

Pour intégrer Google Analytics dans votre projet iOS, il suffit de télécharger le SDk sur la page Google Analytics for Mobile.

Quatre modes de tracking sont disponibles :

  • Suivi de page par URL
  • Suivi d’évènements (Catégorie, action, nom, valeur)
  • Suivi e-commerce (Transactions, produits)
  • Variables personnalisées (Nom, valeur)

Pour faire le parallèle, le suivi de page serait associé à chaque vue, le suivi d’évènements à chaque action de l’utilisateur, le suivi e-commerce pour les achats intégrés (In-App purchases).
Les valeurs personnalisées valent cher car vous en disposez seulement de 5 par profil Analytics. Elles serviront donc à tracker des informations pertinentes pour le traitement statistique ultérieur (mode débug, version de l’application).
Voici quelques bribes de code pour démarrer.
Après avoir intégré les fichiers à votre projet (voir la doc), lancez le tracker avec le code suivant :

[[GANTracker sharedTracker] startTrackerWithAccountID:@"UA-xxxx-yy" dispatchPeriod:10 delegate:nil];

Suivi de page par URL
Pour suivre les pages, utilisez la notation sous forme d’URL et le code suivant :
 NSError *error;
[[GANTracker sharedTracker] trackPageview:@"/app/vue1/vue-enfant" withError:&error];

Suivi d’évènements
Les événements sont utiles pour savoir quels boutons, donc fonctionnalités sont utilisées. J’utilise la notation suivante sui fonctionne plutôt bien: category pour un ensemble d’évènements, action pour la vue où se trouve l’évènement et label pour le nom de l’évènement. Le paramètre value étant numérique, utilisez le pour des valeurs numériques…
Le suivi des évènements est effectué avec le code :
 NSError *error;
[[GANTracker sharedTracker] trackEvent:@"User touches" action:@"HomeView" label:@"Refresh button" value:0 withError:&error

Suivi e-commerce et Variables personnalisées
Si vous souhaitez pousser un peu plus vos statistiques, utilisez les Variables personnalisées pour tracker les versions débug par exemple. Le suivi e-commerce est quand à lui assez proche de celui d’un site web.
Pour les renseignements, dans le SDK téléchargé, vous trouverez les librairies et un projet d’exemple (certes obsolète, mais fonctionnel).

Petit point qui a son importance, la librairie de suivi offre un mode debug qui vous sortira en console les requetes envoyées à Google et aussi un mode dryRun qui vous permet de tester l’application sans envoyer de données à Google (ne pas oublier de le désactiver avant la soumission…). Les deux modes sont activables via les propriétés du GANTracker.
Le SDK est aussi disponible pour Android, évidemment.

Si vous avez des questions, des remarques ou si vous utilisez déjà Google Analytics pour mobiles, laissez vos commentaires.

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

Commentaires fermés.