Applications en wireframe sur iPad avec AppCooker

Déjà huit mois que le projet AppCooker existe et la première version majeure viens de sortir avec une foultitude de fonctionnalités. Petit rappel, téléchargez AppCooker sans attendre car son prix a déjà augmenté selon les prévisions.

Revenons sur le thème de cet article, le wireframing ou structuration de son application. Cette fonctionnalité permet à ceux qui commencent a concevoir une application iOS avec un sketcher iPhone ou iPad d’en garder une trace numérique, propre et lisible.

Le wireframing, qu’est-ce que c’est ?
On utilise beaucoup de le mode wireframe en phase de conception pour définir les zones d’actions dans une vue ou un affichage. Ce mode de dessin se traduit par la réalisation d’une maquette dite en « fil de fer » du projet. La plupart du temps, cette phase de wireframe se passe sur un coin de feuille…
Pour mon site on pourrait avoir ce type de wireframe :

Pour le design et la définition d’une application, j’avais déjà parlé des sketchers qui sont en fait des outils pour réaliser des wireframe, plus ou moins réalistes et colorés. La dernière version d’AppCooker, un vrai outil de conception iOS, embarque tous les éléments d’interface d’iOS en mode fil de fer.
Cette fonctionnalité permet de présenter à vos clients une version plus édulcorée du projet d’application. Avant le mode wireframe, le risque de présenter un storyboard était que le client croit que son application est déjà réalisée et fonctionnelle.
Du coup, une interface peut désormais voir cette allure :

A noter que cet outil est très similaire à OmniGraffle, certes avec beaucoup moins de possibilités d’édition mais avec le nécessaire pour le développement et la conception de produits iOS. On notera une fonctionnalité absente qui est la conversion des éléments wireframe en éléments iOS, un temps précieux qui pourrait être gagné au passage du wireframe vers la maquette quasi réelle.

Cette version 0.9.89 est tout de même deux fois moins chère qu’OmniGraffle et très complète pour la conception et la réalisation d’application iOS sur iPhone ou iPad.

Pour le reste des fonctionnalités de la nouvelle version d’AppCooker, voici les notes :
Nouveautés :
– Split view sur iPad
– Popover pour iPad
– Modal view
– SearchBar
– Kit de wireframing
– Import et export de projets AppCooker via Dropbox
Améliorations :
– Editeur graphique (guides intelligents, boites de dialogues en temps réel…)
– Outil de prix : mise à jour des informations sur le nombre d’appareils iOS en vente.
Corrections sur l’Editeur graphique, le gestionnaire d’écrans, l’outil de prix et les infos App Store.

AppCooker Prototyping & Mockup
AppCooker Prototyping & Mockup 
v5.1.2 - 80.1 Mo - 32.99 EUR 
Hot Apps Factory

OmniGraffle
OmniGraffle 
v1.9.3 - 49.0 Mo - 44.99 EUR
L'application n'existe plus sur l'App Store 

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

1 commentaire