App Cooker, cuisinez vos applis iOS comme un chef

App Cooker est votre livre de recettes iOS. C’est vous le chef, c’est vous qui écrivez les recettes.

Avec App Cooker, vous imaginez votre recette, listez les ingrédients, décrivez la préparation et en bonus, estimez combien votre bon gâteau pourra vous rapporter à la vente.

Ce projet initié il y a au moins 6 mois, comme en témoigne la 1ère version de l’icône, est encore en version bêta et sera complété pour atteindre la version 1.0.0.

Revue réalisée avec le soutien de Hot Apps Factory, créateur Grand Chef cuisinier de App Cooker.
La liste des fonctionnalités étant très très longue, et tant mieux, toutes ne seront pas présentées. Pour plus de détails, je vous laisse consulter le site de l’éditeur en bas de page.

App Cooker vous permet de mettre par écrit vos idées de création d’applications iOS pour iPhone ou iPad. Avec ces cinq outils, concevez, décrivez, écrivez et estimez votre projet.

Que voulez-vous cuisiner aujourd’hui ?

Le premier outil de l’application vous permet de poser vos idées de façon extrêmement, et peut-être, trop simple.


Dans cet éditeur, évaluez votre projet en notant de 1 à 5 votre idée, votre innovation, l’ergonomie, le graphisme et l’interactivité. L’application vous donne déjà son point de vue.
« Soyez plus créatif » ou « Vous allez être riche ».

Le conseil pour définir en une phrase votre projet est assez bien expliqué et permet au développeur/concepteur d’essayer de représenter son idée simplement.

La grille de positionnement permet de situer son application sur seulement deux axes utilisation et contenu. Le positionnement est utile mais on peut se passer du conseil qui n’apporte pas plus d’informations sur lesquelles on doit déjà avoir réfléchi pour se positionner.

Créer votre icône d’application

Le gestionnaire d’icônes offre un outil destiné aux graphistes. Ils vont pouvoir gribouiller ou designer plusieurs versions d’icônes avec un outil d’édition graphique assez complet mais pas si simple d’utilisation. Nous le détaillerons dans la partie suivante puisqu’il est également utilisé pour la création de vos écrans.

On apprécie la visualisation automatique des icônes dans les formats utilisés sur les appareils. La visualisation des icônes ne concerne pour l’instant qu’un seul appareil (iPhone ou iPad). La version « universelle » arrivera dans une mise à jour de App Cooker.

Organisez et maquettez vos écrans

Avec cet outil, vous allez pouvoir concevoir les différents écrans de votre application.
L’éditeur, aussi utilisé pour créer les icônes, offre trois palettes de formes (formes, images, interface iOS), une palette d’organisation et un outil « liens ».

L’ajout de formes est simple et l’édition est assez intuitive. Je vous recommande de bien lire et parcourir le projet exemple qui explique comment utiliser cet éditeur (tap, double-tap…).
Si comme moi vous avez voulu vous lancer dans votre projet en lisant en diagonale l’exemple, vous ne vous en prendrez qu’à vous !
Pourquoi pas retrouver les conseils d’utilisation dans l’éditeur, ça manque.
La barre de gestion des objets est certes très classique, mais pratique (groupes, position des calques…) et l’on peut avec précision positionner et redimensionner les objets.
Les propriétés de chaque objet déposé sont assez poussées (type de bouton sur une barre de navigation, polices, couleurs…) et c’est plutôt encourageant pour maquetter rapidement une interface.

L’outil « Liens » apporte une forte plus-value dans App Cooker car il permet de simuler l’utilisation de l’application. Vous placez une zone lien sur un bouton et choisissez vers quel écran la relier. La simulation en plein écran permet de visualiser simplement et efficacement le rendu de votre application (même la simulation d’application iPhone sur iPad !!). Le support de l’orientation dans la simulation et la création d’écran se gère bien (vu dans le projet d’exemple).

Préparez la publication

Lorsque vous publiez une application, vous devez préparer certains textes qui seront destinés à l’App Store (titres, description, mots-clés…).
Dans cet outil, vous pouvez rédiger les différents éléments et connaissez en temps réel combien de caractères ou de mots vous pouvez ajouter.
Notez le rendu du nom de votre application comme sur l’écran de l’appareil. On y voit bien si le titre est trop long.


Seul petit bémol, la correction automatique se fait dans la langue de votre clavier. Pour éviter les remplacements, il serait intéressant de pouvoir la désactiver langue par langue dans l’application.

La fonction d’export facilite la saisie en ligne puisqu’il ne vous restera plus qu’a copier-coller ce que vous avez tapé dans App Cooker.

Estimer ses revenus

Maintenant que vous avez bien cuisiné, il est temps de savoir combien votre recette va vous rapporter.
Avec l’outil de Prix, vous allez pouvoir définir plusieurs scénarios pour votre projet.

Dans chaque scénario, vous allez définir quels sont les revenus générés et quelles ont été les dépenses.
Dans les revenus générés, vous définissez quel est le prix de votre application, le nombre de téléchargements estimé. Vous pouvez ajouter les achats in-App, les abonnements ou toute autre forme de revenus (iAd, extras) avec le taux de conversion pour chacun.

Aux revenus que vous avez ajoutés, il faut additionner les dépenses du projet comme l’achat de matériel, la paye des salariés, des loyers ou autres dépenses.

Une fois ces deux parties remplies, l’outil calcule quel sera votre bénéfice sur votre projet.
A noter que dans cette version, le calcul en temps réel ne s’actualise pas tout le temps…

App Cooker, oui, mais…

App Cooker est une application pour concevoir des applications, pas pour les coder ni les designer. Normal.

Cette application regroupe plusieurs fonctionnalités qui sont souvent distribuées à plusieurs corps de métiers dans une agence. Il est donc difficile de pouvoir travailler sur un projet entier dans App Cooker. On regrettera donc l’absence de partage de projet entre les membres d’une équipe. Chaque membre pourrai rédiger, dessiner sa partie et partager le reste à ses camarades pour compléter le projet.
Pourtant, l’application dispose déjà d’options d’impression d’un projet et de partage de PDF, généré à la volée, à envoyer par mail ou à récupérer par iTunes.

On aime dans App Cooker le mode de présentation interactive des maquettes qui permet d’approcher la simulation quasi réelle d’une application. Très pratique pour une démonstration avec ses clients. On apprécie aussi la réactivité de l’application (test sur iPad 2) qui permet de réaliser des modifications rapidement, même avec ses clients.

App Cooker deviendra un outil très complet et répondant aux besoins des personnes réalisant des projets mobiles iOS.
L’application est disponible sur l’App Store dès aujourd’hui pour 15,99 € et son prix augmentera avec l’ajout de fonctionnalités. A terme, la version finale coutera 39,99 €.
N’attendez plus pour la télécharger sur votre iPad!

AppCooker Prototyping & Mockup
AppCooker Prototyping & Mockup 
v5.1.4 - 82.0 Mo - 32.99 EUR
L'application n'existe plus sur l'App Store 

Liens : Hot Apps Factory, Favor (exemple utilisé dans App Cooker)

Favor
Favor 
v1.1 - 1.4 Mo - Gratuit
L'application n'existe plus sur l'App Store 

Auteur: Benoit DELDICQUE

Actuellement en poste sur Strasbourg, je suis en charge de la conception et la réalisation d'applications iOS pour iPhone, iPad et iPod touch.

Articles similaires

Commentaires fermés.